Explorations

  A travers le Qi-Gong, la danse, la méditation.

 

 

  Une invitation au laisser faire.

 

Baratier | 05 Hautes-Alpes

Demie-Journée de 9h à 12h
Sur réservation
Dimanche 20 octobre 2024
Dimanche 24 novembre 2024
Dimanche 19 janvier 2025
Dimanche 23 février 2025
Dimanche 23 mars 2025
Dimanche 27 avril 2025
Dimanche 24 mai 2025

Nous autoriser la spontanéité, la redécouvrir, revenir au vivant, expérimenter la lenteur, habiter notre corps, nous rendre vulnérable à la vie, à la poésie.
Laisser faire notre corps, le laisser s’adapter à ce qui se passe, dans la présence à soi.

Laisser se faire le mouvement, le souffle, le son.
Retrouver la trace du chemin vers soi.

Soutenus, portés, accompagnés par la Nature, la Terre et le Ciel, toujours présents.

La pratique du Qi-Gong, la danse, la méditation sont des aides pour dénouer les tensions profondes, elles favorisent la libre respiration et la circulation de l’énergie, à condition de les aborder sans exigence particulière.

Aucun prérequis, que votre présence et votre élan.

Herbes eau et lumière

Qi-Gong signifie travail de l’énergie. Il ne s’agit pas de bien faire, il n’y a rien à réussir, pas de but à atteindre, il s’agit d’être dans ses sensations, son ressenti, vivre l’expérience, se laisser enseigner par son corps avec beaucoup de douceur, être à l’écoute de soi.
Des pratiques simples pour construire les bases, les fondations en soi.
Le Qi-Gong est un levier pour travailler sur les mouvements de l’énergie. Dans la vision Chinoise, l’énergie est un médiateur, le lien entre le corps (l’Essence) et l’Esprit, une notion de mouvement de l’un à l’autre, travailler sur la circulation de l’énergie va influencer les deux. Il s’agit d’une vision systémique, l’énergie et l’information ont besoin de circuler pour permettre l’adaptation et l’évolution. La stagnation de l’énergie ou de l’information crée des déséquilibres physiques, psychiques, relationnels… Nous avons besoin d’espace de pratiques pour libérer les blocages, laisser l’énergie circuler et harmoniser ses mouvements.

Pratique ancestrale, le Qi-Gong est issu des traditions chamaniques, c’est un processus, un chemin de vie. Nous ouvrir à notre nature sensible nécessite une densité corporelle au niveau de la structure et de la vitalité, une base suffisamment stable pour que l’Esprit puisse s’ancrer. Approfondir et nourrir nos racines nous permet d’accueillir plus sereinement nos sensations, de vider le cœur pour refléter la diversité des choses, les mouvements de l’énergie, l’inconnu. Avec plus de légèreté, sans mécanisme d’appropriation, sans s’identifier, sans lutter, vivre la sensation, nous autoriser à gouter autre chose que le connu.

La danse comme une continuité : écouter le corps, le laisser s’exprimer, il ne s’agit pas de le contraindre, pratiquer dans la joie, la confiance, la spontanéité, la créativité, seul ou à plusieurs, explorer la danse contact ou pas selon ses besoins, se respecter, danse conscience.
La méditation pourra prendre plusieurs formes: en silence ou guidée, immobile ou en mouvement, debout ou assise ou encore allongée.
Une voie d’auto-transformation, revenir au simple, à sa nature, nourrir la vitalité, nourrir le cœur, la sérénité.

Laisser se faire le mouvement, le souffle, le son.
Retrouver la trace du chemin vers soi.

Coucher de soleil et montagne

« Le sage,
Vide son cœur,
Emplit son ventre,
Affaiblit sa volonté,
Fortifie les os… »
Extrait du chapitre 3,
Dao De Jing, Lao Zi

Tarifs demie-journée : à prix de conscience

entre 40€ et 60€

Des journées en nature seront proposées

Des stages sur plusieurs jours sont envisagés.

« La plupart des gens ne ressentent le corps qu’en période de crise. Je sens mes épaules quand elles sont douloureuses, ma tête quand j’ai la migraine, etc. Sans ces stimulations, il semble qu’il n’y ait pas grand chose à sentir. Tôt ou tard, on peut se passionner pour l’exploration de la sensation indépendamment de ces périodes grossières. On quitte alors le corps conceptuel et l’on fait connaissance avec un océan inconnu; on entame un voyage qui n’est possible que sans sécurité ni carte.» Eric Barret