Constellations familiales systémiques

De générations en générations, nous transmettons consciemment ou inconsciemment, souvent avec les meilleures intentions : nos gènes, des traits de caractères, des attitudes, des aptitudes, des compétences, des potentiels… Et aussi des schémas, des croyances, des secrets, des traumatismes, des mémoires issues de guerres, d’abandons, d’exclusions, de suicides, d’abus, de fausses couches… Des fidélités aux systèmes auxquels nous appartenons, source selon les cas de forces ou de failles, d’élans ou de limitations, de vitalité ou de morbidité… Bien malgré nous, ils se retrouvent inscrits au plus profond de nos cellules, pèsent souvent très lourd dans nos vie et nous entravent.

Ces mémoires restent actives dans l’inconscient familial et l’histoire se rejoue à notre insu, en quête de réparation, de reconnaissance, d’apaisement, elles vont se transmettre jusqu’à ce que quelqu’un soit prêt à les regarder, à les honorer, à les reconnaitre et à les libérer. Alors, seulement, les descendants pourront être libérés, la mémoire ainsi honorée, pourra retourner dans le passé, les descendants n’auront plus à la porter.

Les constellations familiales, développées par Bert Hellinger, nous permettent de mettre en lumière ces transmissions ou au contraire des absences de transmission et de reconnaissance.

Je vous propose de vous accompagner pour porter réparation, vous libérer, avec beaucoup de respect afin que chacun puisse être honoré tel qu’il est, puisse reprendre ses énergies, ses responsabilités et sa juste place dans ces systèmes, pour que l’amour puisse de nouveau circuler librement.

Avec la conviction profonde qu’à tout instant chacun fait de son mieux : on ne peut transmettre que ce que l’on a soi-même reçu.

Le fondement du travail des constellations familiales est de prendre les choses telles qu’elles sont dans le champ d’énergie, sans intention, en acceptation de ce qui se manifeste, sans jugement. Il s’agit de mettre en lumière des attachements inconscients. C’est un travail sensible, l’apaisement ne peut survenir que si l’on honore toutes les parties en présence, si on laisse le temps et l’espace pour une prise de conscience de ce qui est, de ce qui est disponible, sans jugement, sans forcer les âmes, avec respect et amour.

Chaque cas est unique !

Photo d'une vieille porte en bois verte avec une main d'enfant

En Groupe :

Ce travail demande un engagement de confidentialité, de respect et de présence.

Il ne demande pas d’aptitude particulière.

Chaque personne a une place unique, il apporte ce qu’il est, sa spécificité. Personne n’apporte plus, ni moins qu’un autre. Dans le visible ou l’invisible, sa présence va apporter un éclairage, une dynamique, une énergie, un élément qu’il est le seul à pouvoir apporter à ce moment-là.
C’est un travail de groupe et chaque membre du groupe a son importance, une place qui lui est propre.

C’est une expérience à vivre, puissante, souvent surprenante, riche d’enseignements, il ne faut rien chercher, juste laisser faire à travers soi avec ce qui est là.

Constellations Familiales Systémiques :

En groupe :
Baratier 05 – Bormes les Mimosas 83 – Briançon 05

Journée de Samedi de 9h à 18h
Sur Réservation

Baratier
Samedi 6 Juillet 2024
Dimanche 18 Août 2024
Dimanche 29 Septembre 2024

Bormes les Mimosas :
Dimanche 25 Août 2024
Dimanche 6 octobre 2024
Dimanche 17 Novembre 2024

Briançon
Dates à venir

Me contacter si vous-êtes intéressés – D’autres dates à venir.

En individuel :
En cabinet sur rendez-vous.

Tarifs pour la journée,
prix libre à partir de :

60€ pour les Participants
100€ pour les Constellants (personnes qui posent leur problématique)

Différents types de constellations proposées :

Classiques, en aveugle, en double aveugle, sans mot…

Pour aller plus loin dans le lacher prise, la profondeur et l’émerveillement.

Si vous souhaitez en savoir plus :

La journée commence par une pratique énergétique (Qi Gong, méditation guidée…), des présentations rapides, une prise d’engagements, quelques explications… qui participent  à établir un cadre énergétique sécure, indispensable au bon déroulement du travail, pour que chacun se sente en confiance.

Les constellants (ceux qui posent leur problématique) sont choisis en tirage divin : avant chaque constellation, on effectue un tirage au sort avec ceux qui souhaitent consteller, dans la confiance que la constellation choisie sera en cet instant, la plus juste pour le groupe et bien au-delà.

Par résonance, le travail effectué profite autant au constellant, qu’aux participants et aux observateurs. Il rayonne plus largement, il apporte guérison et apaisement, il se répercute dans tous les systèmes auxquels nous appartenons. Nos lignées sont tellement vastes que d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous concernés, par chacune des constellations qui vont se dérouler au cours de la journée.

Le constellant expose sa problématique en quelques mots. La problématique doit concerner directement le constellant, on ne pose pas de constellation pour quelqu’un d’autre, sauf éventuellement pour son enfant.

Le groupe n’a pas besoin d’en savoir trop, dans certains cas il n’a même pas besoin de savoir de quoi il s’agit.

Une fois la problématique définie, le constellant choisit parmi les participants (le reste du groupe) des personnes pour représenter les personnes ou les concepts de sa problématique. Il s’agit toujours d’une demande, les participants sont libres d’accepter ou de refuser, ils n’ont pas à se justifier, il s’agit toujours d’un travail pour soi. Se respecter fait partie des engagements et du travail.

L’observateur (celui qui n’est ni constellant, ni participant) est aussi important que les autres, c’est un témoin, un soutien, il aide à tenir les énergies, il participe à la dynamique de guérison au même titre que les autres et bénéficie tout autant des guérisons.
L’observateur est un membre actif du groupe, par sa présence, son écoute, sa disponibilité, son attention du mieux qu’il peut.
Ce qui se déroule sous nos yeux, parle d’une manière ou d’une autre aussi de notre histoire. Nous nous inscrivons tous dans l’histoire de l’Humanité : les constellations familiales permettent de remettre en perspective notre histoire personnelle dans celle de nos lignées et plus largement dans celle de l’Humanité.

Pendant la phase de résolution, les observateurs peuvent être appelés à participer et devenir ainsi participants. Les participants laissent faire les énergies sans rien chercher, dans la lenteur et le respect de chacun.  Je proposerai des rituels de guérison, il s’agit toujours de propositions, s’il existe des lois systémiques, chaque cas est unique et seul l’effet produit par ces propositions les valide ou non.

Dans de rares cas, une constellation peut-être interrompue sans qu’apparemment une solution ait été trouvée, c’est aussi une forme de résolution, les âmes cheminent à leur rythme, c’est important de leur faire confiance, le travail se poursuit à un autre niveau.
Ce n’est ni mieux, ni moins bien.

A la fin de chaque constellation, par un rituel, on ferme la constellation et chacun est invité à s’incliner devant la Terre, à rendre les énergies représentées, à reprendre les siennes et à remercier pour les enseignements reçus.

Pour que de l’expérience ne perdure que l’enseignement.

Une fois la constellation fermée, on laisse faire les énergies.

Si besoin, je reste disponible pour les questions.

En Individuel :

Dans ma pratique, pendant les soins en Etat augmenté de conscience, on travaille presque toujours avec les Constellations Familiales.

On peut aussi mettre en place une constellation familiale en individuel, les participants seront alors remplacés par des playmobils, des post-it ou des coussins.

Voir aussi la page soins individuels.

« Imaginez un homme qui soit assez courageux pour retirer, sans exception, toutes ses projections et vous aurez un individu qui aura pris conscience d’une ombre étonnamment épaisse. Un tel homme s’est chargé de nouveaux problèmes et de nouveaux conflits. Pour lui-même il est devenu une grande tâche, car désormais il ne saurait plus dire que ‘‘eux’’ font ceci ou cela, que ‘‘les autres’’ sont dans l’erreur et qu’il faut ‘‘les’’ combattre. Il vit dans la ‘‘maison de la réflexion sur soi-même’’, du recueillement intérieur. Un tel homme sait que tout ce qui va de travers dans le monde agit aussi en lui-même ; si seulement il apprend à traiter avec sa propre ombre, il aura accompli quelque chose de réel pour le monde. Il aura alors réussi à résoudre au moins une partie, ne fût-elle qu’infinitésimale, des gigantesques problèmes irrésolus de notre époque »

  Carl Gustave JUNG